Arthur Piver

Arthur Piver est l'architecte naval qui a dessiné de nombreux trimarans, tel que le mien et d'autres de différentes tailles, dans les années 50 et 60. Je retranscris ici ce qui est dit a son sujet sur Wikipedia:

Arthur Piver (1910-1968) (se prononce comme le mot anglais "Diver" mais avec un P) était un pilote de la seconde guerre mondiale, auteur, propriétaire d'une imprimerie et constructeur de bateaux légendaires, qui a vécu a Mill Valley sur la baie de San Francisco, et qui est devenu "le père des multicoques modernes".

A la fin des années 50 et dans les années 60, il a dessiné et fabriqué une série de voiliers simples, a trois coques, faits de contreplaqués, en débutant par un 16 pieds et culminant par un 64 pieds qu'il a construit en Angleterre pour une application de charter dans les Caraibes. Piver traversa l'atlantique sur son premier navire qu'il considérait apte a le faire, le Nimble 30 pieds démontable, en partant de Swansee, Massachussets, s'arretant aux Acores et atteignant Plymouth, Angleterre, avec succès. Par la suite, il s'est mit a vendre des plans destinés aux auto-constructeurs. Il était convaincu que quiconque pouvait construire ses bateaux meme avec peu ou pas d'expérience.

En 1962, Piver se construisit un trimaran de 35 pieds gréé en ketch, qu'il nomma Lodestar et le navigua autour de l'océan Pacifique via la Nouvelle Zélande. En Angleterre, Cox Marine commenca a construire ses bateaux et trouva un marché souvent constitué d'américains qui les achetaient et les naviguaient pour rentrer chez eux. En 1964, Derek Kelsall acheta une coque nue d'un Lodestar, en finit l'assemblage avec un pont parfaitement lisse, et s'enregistra a la course trans-atlantique en solitaire "Observer" (OSTAR). Après 10 jours, il était en avance sur Eric Tabarly quand il frappa un débris flottant, cassa sa dérive et son safran. Il retourna en Angleterre effectuer les réparations et termina quand meme la course dans un temps respectable.

Ces voyages ont prouvé la naviguabilité du concept du trimaran. En très peu de temps, les designs de Piver sont devenus extremement populaires et ont inspiré plusieurs débutants a croire qu'ils pouvaient construire leur propre bateau et s'en aller sous les tropiques. Ainsi, il peut etre dit que Arthur Piver est celui qui a le plus contribué a la popularité des trimarans de croisière.

Cependant, d'autres architectes n'ont pas tardé pour développer des plans de trimarans. Au milieu des années 60, On retrouva un des jeunes admirateurs de Piver, Jim Browm, qui développa les trimarans Searunner dont plusieurs exemplaires naviguent encore aujourd'hui. Il y a aussi Norman A. Cross, qui a fondé la Cross Mutihull Design a San Diego, Californie, qui comptait quelque 1400 bateaux construits ou naviguant durant les années 80. On retrouvait également Jay Kantola, dans le sud de la Californie, avec ses trimarans stylisés et aérodynamiques, et Derek Kelsall, en Angleterre, le premier designer a utiliser une technique de construction composite avec un sandwich de mousse et fibre de verre, qui gagna une course de longue distance avec un prototype de 42 pieds nommé Toria.

Certaines versions des bateaux de Piver laissaient a désirer, parce que des constructeurs modifiaient eux-meme les plans ou n'avaient pas les compétences nécéssaires. Néanmoins, il était motivé a conserver sa position de designer le plus réputé au monde. Il lanca une gamme de voiliers "AA" (Amateur Avancé) au profil rapide, des lignes épurées, utilisant du contreplaqué recouvert de fibre de verre et la coque a double bouchain afin d'en améliorer le profil de la partie immergée.

Les plans de la série "Pi" et les designs personnalisés étaient disponible qu'en location seulement. Il traversa l'atlantique avec ses prochains bateaux afin de compétionner avec une flotte croissante de multicoques basée sur la cote sud de l'Angleterre.

Son nouveau bateau de 33 pieds, Stiletto, ne pouvaient se mesurer aux catamarans moulés en fibre de verre, fabriqués par Prout and Sailcraft, ainsi qu'aux trimarans de Kelsall, fait en composite de mousse et fibre de verre. Pour se racheter, il annonca qu'il allait participer a la prochaine épreuve trans-atlantique en solitaire Observer (OSTAR) en 1968 (Il n'était pas parvenu a prendre le départ de l'épreuve en 1960). Puisqu'il n'avait pas le temps de faire une traversée en solitaire pour se qualifier a la course, il laissa son bateau en Angleterre durant l'hiver 1967 et retourna chez lui. Il lui fallait parcourir 500 milles en solitaire afin de se qualifier a l'épreuve, et il choisit de le faire a partir de San Francisco plutot que de le faire en Angleterre au printemps. Il emprunta un trimaran de 25 pieds de l'un de ses amis auto-constructeurs, hissa les voiles, et disparut a jamais.

L'année suivante, en 1969, dans une course autour du monde en solitaire et sans escale, "Golden Globe", deux participants se sont enregistrés avec des trimarans modèles 40 pieds Victress de Piver. Il y avait Nigel Tetley avec une version pleine-cabine, tandis que Donald Crowhurst naviguait une version de Cox Marine a pont lisse. Les voyages de ces deux participants se sont terminés de facon désastreuse et ces échecs mirent fin aux tentatives de faire courser des trimarans de Piver sur les océans. Néanmoins, on retrouve encore des trimarans de Piver aujourd'hui. Ils ne peuvent jamais bien remonter face au vent mais ils sont très stables. Plusieurs ont ammené leurs propriétaires sous les tropiques et leurs ont permis de réaliser leurs reves.

Actuellement, ils ont fait bien plus que cela. Plusieurs trimarans de Piver, bien construits, ont réalisés des voyages dans des conditions infernales. Quen Cultra, en Illinois, a construit un Lodestar dans la cour arrière de sa ferme puis effectua un tour du monde avec, sans aucune expérience de navigation préalable. Il survécut a des tempetes massives et fut meme frappé par un autre navire. Il écrivit un livre sur son voyage, appelé "Queequeg's odyssey".

Bien construit, un bateau de Piver, bien que n'ayant pas une allure aussi moderne que les trimarans plus récents, demeurent capable de tirer leur épingle du jeu, et sont tout a fait convenable a la navigation, tout particulièrement lorsque modifiés avec une dérive et un safran de grande surface, semblable aux designs de Norm Cross.

Ceux qui ont rencontré Piver disent qu'il était un homme sociable qui aimait etre le centre d'attention de son cercle d'amis navigateurs, et considérait que le trimaran était sa propre invention. Il était du genre a tout faire tout seul - il écrivit au sujet de la navigation en solitaire dans ses livres et fit plusieurs traversées également en solitaire. Il ne croyait pas en l'utilisation d'un moteur et ne modifiait ses plans pour permettre d'en poser un, seulement lorsque ses clients insistaient. Ses derniers plans comprenaient un puit pour monter un moteur. Pour lui, l'utilisation d'un moteur faisait qu'on est pas un vrai "marin". Il était motivé a participer a des courses trans-atlantiques en solitaire parce que c'était la seule course de longue distance prestigieuse au monde, a etre ouverte a n'importe quel type de voilier.

(Photos en bas de la page)
--------------------------------------------------------------------
Arthur Piver is the naval architect who designed many trimarans including mine and many others of different sizes, in the 50s and the 60s. I copy here what I have found about him on Wikipedia.

Arthur Piver (1910-1968; pronounced like "Diver" but with a P) was a World War II pilot, an amateur sailor, author, printshop owner and legendary boatbuilder who lived in Mill Valley on San Francisco Bay and became "the father of the modern multihull. "

In the late 1950s and 1960s he designed and built a series of simple three-hulled, plywood yachts starting with a 16 footer and culminating in a 64-footer that was built in England for charter in the Caribbean. (The word "trimaran" was coined by Viktor Tchetchet, a Ukrainian emigrant to the US who tested his boats on Long Island sound in the late 1940s.) Piver crossed the Atlantic on his first ocean-going boat, the demountable 30 foot Nimble, departing from Swansee, Mass, stopping in the Azores, and successfully reaching Plymouth, England. He then began selling do-it-yourself plans. He thought anyone could build one of his boats even if they had no experience.

In 1962, Piver built himself a 35-foot ketch-rigged trimaran named Lodestar and sailed it around the Pacific Ocean via New Zealand. In England, Cox Marine, started building his boats and found a ready market, often with Americans who would sail them home. In 1964, Derek Kelsall bought a Lodestar bare hull, completed it with a flush deck, and entered the Observer Singlehanded Trans-Atlantic Race. After ten days, he was ahead of Eric Tabarly when he struck some flotsam and broke his daggerboard and rudder. He returned to England for replacements, restarted and still finished in a respectable time.

These voyages proved the seaworthiness of the trimaran concept and in a very short time, Piver designs became incredibly popular and inspired many novices to believe they could build their own boats and set off for the tropics. Thus Arthur Piver could be said to be the man most responsible for popularizing the nautical phenomenon of the cruising multihull.

However, it wasn't long before other designers began developing trimaran design. By the mid-60s, these included one of his young fans, Jim Brown with the Searunner series that are still sailing today, Norman A. Cross CROSS Multihull Designs of San Diego, California who had some 1,400 boats building or sailing by the 1980's, Jay Kantola in southern California with his stylish streamlined tris, and Derek Kelsall in England, the first designer to use foam and fiberglass "sandwich" construction and win a long-distance race with his prototype the 42 foot Toria.

Some versions of Piver boats left much to be desired, because backyard boatbuilders lacked the necessary skills or altered the original plans. However, he was driven to maintain his position as the world's top designer. He responded with the AA "Advanced Amateur" range with a sleek, fast profile using fiberglass over marine plywood and using double chines to improve his boats' underwater shape. Plans for the Pi series and custom designs were available for lease only. He sailed his next boat across the Atlantic to compete with the growing fleet of multihulls that was based on the south coast of England.

His new 33' boat Stiletto was no match for the sleek molded fiberglass cats from Prout and Sailcraft and Kelsall's sandwich tris. To redeem himself, he announced that he would enter the next Observer Singlehanded Trans-Atlantic Race (OSTAR) in 1968. (He had failed to make the start in 1960.) Having no time left for a solo qualification passage, he left his boat in England over the winter of 1967, and returned home. To qualify for the OSTAR, he still had to complete a 500-mile solo voyage, which he elected to do from San Francisco rather than in the spring in England. He borrowed a 25' tri from one of his homebuilders, set out, and was never seen again.

The next year, 1969, the Golden Globe solo non-stop round-the-world race was announced and two of the entrants set off in 40-foot Piver Victress trimarans. Nigel Tetley was sailing a full-cabin version, Donald Crowhurst was in a Cox Marine flush-decker similar to Kelsall's 35' "Folatre." Both these voyages ended disastrously and their failures marked the end of attempts to race Piver tris across oceans. Nonetheless, examples of his boxy cruising designs remain in use to this day. They could never sail well upwind but were very stable; many did carry their owners to the tropics and allowed them to fulfill their cruising dreams.

Actually they did a lot more than that. Many properly built Piver tris made grueling voyages. Quen Cultra, of landlocked Illinois, built a Lodestar on his backyard farm and sailed it around the world with no prior sailing experience. He survived massive storms and even being hit by a ship. He wrote a book about the voyage titled Queequeg's Odyssey.

A well built Piver while not as "modern" as new tris will still hold their own and are quite suitable for cruising, especially when modified with a Norm Cross design "fin keel and large area spade rudder".

People who met Piver say he was a social man who enjoyed being the center of attention in his circle of boating friends, and felt that the trimaran was his own personal invention. He was the "singlehander" type---he wrote about singlehanding in his books and made several solo passages. He also did not believe in using motors and only allowed for the inclusion upon insistence from home builders. Provisions were made for motor wells in his later designs. To him the use of motors was not being a true "sailor". He was driven to enter the Trans-Atlantic solo race because it was the only prestigious long-distance race in the world open to every type of boat.