Thursday, November 1, 2018

Les résultats des premiers essais / Results of the first tries

Après ma première sortie, je suis retourné me promener seul a quelques reprises. J'avais grand besoin d'acquérir ma confiance mais aussi prendre conscience de tous les petits problèmes qui pourraient survenir. Mais mon mois de quai, pour lequel j'avais payé, tirait a sa fin et j'ai du procéder a la sortie de l'eau. J'ai réinstallé mon abri hivernal comme je le fais a tous les automnes.

Ces essais ont révélé des tas de petits ajustements, rien de majeur heureusement, que je devrai apporter l'an prochain. Cela va du positionnement de la poulie guidant la drisse du génois en tete de mat, d'autres poulies guidant le cordage de rembobinage de l'enrouleur, le génois lui-meme qui est trop bas au dessus de la cabine, et mon moteur qui perd de l'huile. Je vais devoir le démonter l'an prochain et chercher l'origine de la fuite. Je soupconne que la pan a huile, que j'ai du tordre quelque peu quand je l'ai démonté, ne fait plus un joint hermétique avec le bloc suite a la repose, malgré l'emploi de scellants appropriés combiné a des gaskets neufs. Je profiterai de cette occasion pour changer mes supports de moteur, que j'avais jadis choisis bien trop rigides, chacun pouvant supporter 750 lbs et il y en a 4, alors que mon moteur ne pèse que 300 lbs. La conséquence est que les vibrations de mon moteur se retransmettent a l'ensemble du bateau, surtout au ralenti, et cela pourrait entrainer des bris a la longue.

Mon hélice est une autre cause de soucis. Celui qui me l'a vendu l'a très mal calculé. Tripale, 13 pouces de diamètre, 12 pouces de pitch, et son moyeu se trouvant a peine 12 pouces sous la ligne de flottaison, elle n'est absolument pas capable de pousser mon bateau a la vitesse de 9 noeuds, théoriquement atteignable avec le moteur de 29 HP. Le bateau atteint difficilement les 5 noeuds, alors que le moteur tourne a 2000 RPM, et aucune accélération supplémentaire n'est mesurée si je pousse le moteur a 3000 RPM. Il s'agit fort probablement d'un problème de cavitation. Il est probable que je devrai faire réduire le pas de l'hélice par un usineur.

Je devrai finalement entièrement revoir tout le système de cordages servant aux prises de ris sur la grande voile. Ca ne marche absolument pas aussi bien que le croquis sur la feuille de papier, le suggérait.

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After my first try, I returned again alone a couple of times. I felt the need to build up my confidence but also increase my awareness of all the little tiny problems that could come up. But the month at the pier, for which I paid, was coming to an end and I had to get out of the water. I rebuilt the winter protective framework as I do every fall.

Those tries revealed lots of tiny little adjustments that need to be made. Nothing major thanksfully, and that I will have to make next year. It goes from the positionning of pulleys guiding the genoa's halyard, at the head of the mast, other pulleys guiding the furler line, the genoa itself that is too low over the roof, and the engine that is leaking oil. I will have to bring it home to take it apart and find the leak. I suspect the oil pan, that I warped a bit when I took it off, that is no longer making a tight seal with the engine bloc after I reassembled it, although I put plenty of gasket seal and brand new gasket. I'll take advantage of the occasion to change the engine mounts, the ones I picked are way too stiff, each made to carry a load of 750 lbs, and there's four of them, while my engine weights only 300 lbs. The consequence is that my engine vibrations are transmitted to the rest of the boat, especially at idle, and something might get broken over time.

My propeller is also worrying me, The one who sold it to me did not calculate its dimensions properly. Three bladed, 13 inches in diameter, 12 inches of pitch, its hub barely a foot underwater, it is absolutely not capable of pushing my boat at 9 knots, the theoretical speed I can achieve with my 29 HP engine. The boat barely reach 5 knots as the engine revs at 2000 RPM and no further speed gain is made if I push it up to 3000 RPM.  It is most likely a cavitation problem. Probably I will have to have my propeller have its pitch reduced by a machinist.

I will also have to review the reefing lines system, used to reef the mainsail. It really does not work as well as the drawing on a piece of paper, suggested.



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