Thursday, November 1, 2018

Premiers essais / First tries

J'étais enfin a quai mais il me restait encore plein de petits trucs a terminer. En outre, j'avais encore un peu d'accastillage a installer. Il me restait un nombre de poulies servant a gérer le cordage de l'enrouleur du génois, toutes les poulies servant aux prises de ris de la grande voile, et le hale-bas de bome, pour lequel je devais trouver une facon quelconque de le fixer a la base du mat.

J'ai aussi terminé toute la finition esthétique a l'intérieur de la cabine. Cela incluait la pose de planchettes de bois pour cacher les jointures des panneaux de contreplaqué formant le roof, puis de huiler tout ce bois, avec de l'huile d'abrazin. Puis ajuster et poser un dernier tirroir de rangement que je n'avais toujours pas posé.

Mais plus important encore, et il était impératif de régler cet aspect avant d'aller me promener sur la rivière pour la toute première fois, il me fallait une ancre dotée de la bonne chaine passant dans le barbotin de mon guindeau. Je n'aimais pas la petite ancre Delta qu'équipait mon voilier a l'achat. Je la trouvais sous-dimensionnée. Puis, dans les jours qui on suivi la mise a l'eau, la marina annonca une vente de fin de saison avec des rabais importants sur toute la marchandise en magasin. J'ai sauté sur l'occasion pour m'acheter l'ancre que je convoitais depuis plus d'un an: Une Rocna 15 kg. Avec en plus un mouillage convenable, soit 50 pieds de chaine 5/16 bbb et 200 pieds de cablot.

J'ai également travaillé a essayer d'implémenter la connectivité entre mes instruments de navigation.  Le GPS doit pouvoir parler au pilote automatique ainsi qu'au tridata.

Mes voiles étaient bien emballées dans leurs sacs depuis 2004 et je ne les avais jamais déballé depuis. Bien que je savais qu'elles sont neuves et faites de dacron, sensé imputrescible, j'avais un peu peur, en les déballant, de les trouver pleines de trous. Mais il n'en était rien et elles avaient encore leur apparence neuve. Je les ai apporté dans une voilerie. La grande voile n'avait que deux prises de ris et j'en voulais une troisiemme, tandis que le génois avait de besoin d'une ralingue de plus petit diamètre pour aller dans mon enrouleur Furlex. Aussitot ces travaux accomplis, je les ai posé.


------------------------------------------------------------------------------------

I was at the pier at last, but I still had some last little details left to fix. Among others, I still had some rigging to install. Some pulleys needed to guide the genoa furler line, plus all the pulleys needed for reefing the main. And installing the boom vang, for which I still had to figure a way to attach it at the mast's foot.

I also finished all the aesthetic work inside the cabin. That included thin small wood planks to conceal the plywood jointing of the roof. Then oil all the wood, with tung oil. And at last install that last drawer that I still haven't installed.

But even more importantly, and it was mandatory to fix that item before having my first cruises on the river, I needed an anchor with the right kind of chain that would fit in my windlass' gypsy. I did not like the little Delta anchor that came with my boat at purchase time. I felt it was undersized. Then shortly after the launching day, the marina announced their end-of-the-season sales, with important discounts on all items in stock. I jumped on the occasion and bought the anchor I wanted for more than a year: A Rocna 15 kg. With it, an appropriate line, made of 50 feet of 5/16 bbb chain and 200 feet of rope.

I also worked at trying to establish a connectivity between my navigation instruments. The GPS should be able to talk to the autopilot and the tridata.

My sails were well folded in their bags since 2004 and I haven't unfolded them since then. Though I knew they are brand-new and made of dacron, supposedly rot-proof, I still feared, as I unpacked them, to find them full of holes. But it was not the case and they still had that brand-new look. I brought them in a sailmaker shop. I wanted a third reef line on the main, and as for the genoa, I needed to replace the headrope for a smaller one to fit in my Furlex furler. As soon as this was done, I installed them.








Finalement, vers la fete du Travail en début septembre, mon voilier était parfaitement en regle et avait a bord tout le matériel requis par la loi et normes de sécurité. J'étais pret pour aller faire mes premiers véritables essais sur la rivière. Mais la météo n'avait pas envie de coopérer, avec un vent assez fort qui aurait rendu délicat tant ma manoeuvre de départ que celle du retour et accostage, considérant les autres bateaux près du mien. J'avais aussi besoin d'un temps assez calme pour les premiers essais a voile. Ce ne fut qu'a la fin de semaine suivante, que le vent s'est calmé et que j'ai enfin pu faire mes toutes premières sorties.

J'étais extremmement nerveux lors du tout premier essai. Le personnel de la marina m'a aidé a faire pivoter l'avant du bateau de sorte a ce que je passe bien loin du bateau situé juste en avant du mien. Une amie s'était aussi jointe a moi, et qui aurait pu me donner un coup de main en cas de pépins.

Mais les difficultées que j'anticipais ne se sont pas manifestées, bien au contraire. J'ai rapidement pris ma confiance et je suis allé faire une petite promenade consistant en un tour de l'ile aux Noix. Puis, voyant que ca allait bien, j'ai laissé descendre mon amie et je suis retourné me promener tout seul. J'ai fait un premier essai a voile. Je suis ensuite allé passer la nuit a l'ancre, en face de la marina, juste de l'autre coté de la voie naviguable.


------------------------------------------------------------------------------------


Finally, by the labour holiday weekend in early september, my sailboat was perfectly by the rules and had onboard all the mandatory safety equipment required by laws and safety regulations. I was ready to go make my first genuine tries on the river. But weather did not colaborate, with a strong wind that would have made very touchy both the cast-off and, later, the docking manoeuvers, because of all the other nearby boats. I also needed calm weather to make my first tries with the sails. It was only the following weekend that the wind calmed down and I could at last make my first tries.

I was very nervous at first. The marina's personnel assisted me for the departure, by helping turning the boat around so I would clear by a large measure, the boat in front of me. A friend also joined me, that could help me in case of trouble.

But the difficulties I anticipated never happened, quite the contrary. I quickly gained confidence and went for a short cruise around the Ile aux Noix. Then, seeing that everything was just fine, I dropped my friend at the pier and went to continue alone. I did a first try with the sails. And then, spent the night on anchor in front of the marina just on the other side of the seaway.






No comments:

Post a Comment