Thursday, February 1, 2018

Travaux pour l'hiver 2017 / Winter 2017 projects

Motivé par les succès de la seconde mise a l'eau ainsi que par les encouragements de personnes qui ont assisté a mes essais, j'ai continué a travailler pendant l'hiver 2016-2017 pour prendre le plus d'avance possible en vue de la saison suivante, de l'été 2017. Au programme, fabriquer un réservoir de diesel conforme au fond de la cale et d'une capacité de 100 litres. A l'aide d'une résine époxy approuvée a cet usage.  Aussi, des moustiquaires pour aller sous mes petits hublots situés au dessus des couchettes. Refaire ma cuve de frigidaire, en fibre de verre, quelques pouces plus petite que la cuve actuelle en inox. Fabriquer un mécanisme qui va piloter la pompe a injection du moteur. Normalement, les moteurs diesels modernes ont un solénoide d'arret, muni d'un plongeur relié au mécanisme de la pompe a injection. Quand l'interrupteur du moteur est en position "marche", ce solénoide est alimenté. Le plongeur est attiré vers le coeur du solénoide et par une bielle relié a une valve, la carburant dans la pompe a injection peut circuler. Mais quand on met l'interrupteur en position "arret", le plongeur est relaché et reprend sa position de repos via un ressort de rappel. la bielle qui le relie au mécanisme interne de la pompe a injection vient interrompre la circulation du carburant et le moteur arrete. Mais mon moteur n'a pas de tel solénoide. La seule facon de l'arreter est en actionnant un levier sur le coté de la pompe a injection. Il y a un trou bouché par une grosse noix, sur le coté de la pompe, la ou normalement ce solénoide devrait etre fixé mais rien ne me dit que si j'achète un solénoide et le pose en place, cela va fonctionner. Donc je me suis fabriqué un petit servomécanisme a partir d'un moteur électrique, de micro interrupteurs et quelques composants électroniques, le tout bien proprement monté dans un petit boitier métallique. J'ai fabriqué un second panneau de commande pour mon moteur. Dans le passé, j'en avais fabriqué un premier dans lequel j'avais incorporé un module électronique affichant des paramètres électriques. Ultimement, j'ai changé d'avis et j'ai décidé que ces paramètres électriques allaient etre affichés d'une autre facon. J'ai donc refait mon panneau moteur. J'ai également fabriqué mes feux de navigation, avec des leds.
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Motivated by the success of the second launch as well as by people who witnessed my tests, I kept working during the winter 2016-2017 to have as much stuff ready to be installed in the next season, summer 2017. On the program, building a fuel tank that would closely fit in the bottom of the bilge, with a capacity of 100 liters. With an epoxy resin which has been approved for that use. Also, building slidable mosquitoe nets that would go right under the small hatches over the beds. Redo the refrigerator tank out of fiberglass, a bit smaller than the one made of stainless steel. Building an actuator that will drive the engine injection pump. Normally, modern diesel engines are equipped with a shutoff solenoid, built with a movable core linked to the inner mechanism of the injection pump. When the engine switch is in the "run" position, the solenoid is powered. The core is pulled in and its linkage is commanding a valve in the injection pump to let the fuel flow. Then when the switch is put in the off position, the core returns in its rest position with a spring. The linkage attaching the core to the valve shuts the fuel flow and the engine stops. But my engine does not have such shutoff solenoid. The only way to turn it off is by pulling on a small lever on the side of the injection pump. There is a hole plugged with a large screw, on the side of the pump, where a shutoff solenoid is normally screwed on, but nothing tells me if I buy that solenoid and I install it, its going to work. So I built a small two position servomotor, with an electric gearmotor, a few microswitches and electronic parts, everything cleanly fixed inside a small metal cabinet. I built a second engine instrument panel. In the past, I already built one, in which I fixed an electrical data display module. Since then I changed my mind and figured the electrical data display will be displayed somewhere else. So I redone my engine instruments panel. I also build my own LEDs navigation lights.




 
 
 
 
 
 
 



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