Friday, February 2, 2018

Travaux été 2017 / Work done in summer 2017

L'été 2017 a essentiellement été consacré a installer le matériel que j'avais fabriqué durant l'hiver dernier. Il y a eu mon petit servomoteur d'arret pour le moteur, que j'ai monté sous une grosse équerre servant a maintenir en place le cable téléflex du controle des gaz du moteur. Ca a été un gros soulagement pour moi de constater que mon réservoir de diesel entrait a la perfection sous le plancher dans la cabine. Je l'ai solidement fixé en place avec des bouts de chene blanc. Ce réservoir ne doit pas bouger meme en cas de gite sévere ou pire.  J'ai completement refait mon frigidaire avec ma nouvelle cuve en fibre de verre, pour faire en sorte qu'il soit plus aisé a démonter, ce qui peut arriver pour toutes sortes de raisons. A présent un peu plus court, ca me permet de mieux l'isoler aux extrémités. Les faces avant et arrière sont isolées avec des panneaux sous vide hyper performants mais les cotés, le dessus et le dessous le sont avec des panneaux de mousse conventionnels.

J'ai logé le module de compresseur / condenseur du frigidaire dans le fond de la cale. C'est sans doute l'endroit le plus frais dans tout le bateau. Mais c'est aussi un endroit risqué en cas d'avarie et voie d'eau. Donc j'ai placé ce module a l'intérieur d'un boitier dont le fond est étanche, qui est lui fixé au fond de la cale. Ce boitier est suffisament large pour permettre une bonne circulation d'air tout autour du compresseur et du condenseur. Dans la meme section de cale sous le plancher, j'ai mis la batterie de démarrage et une grosse barre réunissant tous les négatifs de la batterie en un point.

J'ai complété l'installation du réservoir de carburant, un robinet, toute la tuyauterie incluant un bulbe pour amorcer le circuit ainsi qu'un filtre primaire et séparateur d'eau de bonne capacité. J'ai ensuite posé la base du circuit électrique, en commencant par la section puissance. Donc, tout les gros fils, partant de la batterie de démarrage et de l'emplacement des deux batteries de servitude a venir, les sélecteurs pour démarrer le moteur en se servant soit de la batterie de démarrage ou bien de l'une ou l'autre ou les deux batteries de servitude.

Finalement, j'ai fait tout le filage de tous les appareils électriques a bord. Feux de position, la radio VHF, le fridge, l'éclairage cabine, le guindeau, ect. Tous les fils sont ammenés jusqu'au point ou je planifiais de poser le panneaux de disjoncteurs. Tout ce filage tient évidemment en compte le courant anticipé pour chaque appareil. Le guindeau nécéssite du fil #4. Le fridge, du #14. Pour les circuits relatifs a l'éclairage, tout fait avec des LEDs, du numéro #18 convient amplement. Il y a aussi un circuit de 120 VAC pour lorsque je suis a quai. Ce circuit a son panneau de disjoncteurs dédié. J'ai acheté tout fait ce panneau de disjoncteurs pour le circuit du 120 VAC. Mais un second petit panneau comprenant le disjoncteur du guindeau et indicateur du niveau de fuel dans le réservoir, ainsi que le panneau de disjoncteurs de tous les circuits 12 Volts a bord, je les ai faits moi-meme. Une fois installé, c'est pas mal dutout.
------------------------------------------------------------------------------------
The summer 2017 was mostly spent installing the stuff I made in the last winter. There was my small engine shutoff servomotor  that I located under a large square that holds the throttle teleflex cable. It has been a big relief for me to find out my fuel tank was fitting perfectly under the cabin floor. I strongly fixed it in place with pieces of white oak. That tank must not move even in severe listing or worse. I have completely redone my refrigerator with my new fiberglass tank, to make it easier to take apart, which can happen for many good reasons. Now a bit shorter, I can better insulate it at both ends. The front and rear faces are insulated with high-performance vacuum insulated panels but both sides as well as the bottom and the top are done with ordinary foam panels.

I fixed the refrigerator compressor and condenser module in the bilge. Its without any doubts the coolest spot in the boat. But its also risky in case of water leak. So I placed that module in a box with a watertight bottom which is fixed in the bottom of the bilge. That box is large enough to allow a good air flow around the compressor and the condenser. In the same bilge section, I installed the starter battery and a big bussbar on which all the battery negatives are united in one spot.

I completed the installation of the fuel system, with a small shutoff valve, all the plumbing, including a priming bulb, and a large primary filter and water separator. Then I installed the foundation of the electrical system, starting with the power section. So all the heavy gauge wires leaving the starter battery and the two house batteries to come, the power selectors to start the engine either with the starter battery or one or the other or both house batteries.

Finally I have done all the wiring for all onboard electrical appliances. Navigation lights, the VHF radio, the refrigerator,  cabin lighting, anchor winlass, ect. All the wires are routed up to the point I was planning to install the breaker panel. All the wiring is done in consideration with the expected current for each of them. The winlass requires gauge #4. The refrigerator, gauge #14. For all the circuits relevant to lighting, all done with LEDs, gauge #18 is sufficient. There is also a 120 VAC circuit for shore power. That circuit has a dedicated breaker panel. I have bought an already made breaker panel for the 120 VAC circuit. But I made myself the small breaker panel for the winlass, fuel level indicator, and the main breaker panel for all the onboard 12 V circuits. Once the installation done, it looks quite good.


 
 
 
 
 
 
 


No comments:

Post a Comment