Mars 2009: J'ai construit une toiture temporaire sur mon bateau a l'automne 2007, afin de pouvoir travailler sur le dessus du bateau qu'il fasse beau ou qu'il pleuve. La structure de cette toiture est faite de madriers 2" x 4" et de planchettes 1" x 3". Le tout fut recouvert, a l'origine, avec de la pellicule de polyéthylène du type utilisé comme pare-vapeur dans la construction résidentielle. Et par dessus, cette première couche, j'avais déposé une bache bleue comme celles qu'on retrouve dans les quincailleries a grande surface. Le tout a très bien tenu le coup lors de la première hiver. Je me suis cependant déplacé après chaque tempète de neige afin d'en enlever un peu, avant qu'il y en ait trop et qu'elle finisse par céder.
Durant l'été qui a suivi (2008), le polyéthylène s'est progressivement asséché et s'est mit a se fissurer, se couper, pour finalement se désagréger en fines particules. La bache bleue par dessus le tout, continuait d'assurer une certaine protection mais elle montrait des signes d'usure par endroits et n'était plus étanche.
J'ai trouvé une chaine de quincaillers qui ont en magazin des baches d'apparence plus robustes que les baches bleues conventionelles en plastique tressé. Elles peuvent etre elles aussi bleues ou bien grises, portent la mention "Service intense", "traitée contre les ultraviolets" et offrent réellement une sensation de robustesse lorsqu'on les empoigne.
A l'automne 2008, j'ai recouvert la partie de la vieille bache bleue qui montrait le plus de signes de vieillissement, avec une de ces toiles de service intense. J'ai bien fait car lors d'une tempete de neige tardive en mars 2009, la vieille bache bleue a cédé. Un peu de neige s'est accumulée sur le dessus du bateau essentiellement vers l'arrière, sur des endroits déja terminés, recouverts de fibre de verre. Donc, aucun dommage n'a été subi. Je me suis empressé de venir poser une seconde bache de service intense par dessus la vieille qui avait cédé, afin de complètement recouvrir tout le bateau.
Eh bien, ces baches de service intense, traitées contres les UV, je vais le dire, sont vendues chez Rona, et elles ne valent pas de la marde non plus. L'enduit qui rend la trame de fibres de plastique, étanche et le protège des rayons UV, n'adhère pas bien et finit par s'en aller au bout de quelques mois d'exposition au soleil et a la pluie. La bache perd son étanchéité et se fragilise au point de se déchirer et tomber en lambeaux. Malgré tout, Rona vend ces baches (fabriquées en chine, cela va de soit) le double du prix des autres baches faites en matériel plus mince. Au moment ou j'écris ces lignes, début novembre 2009, j'ai du remplacer les baches sur mon bateau, a 3 reprises. Heureusement que je prévois avoir terminé l'été prochain et que mon bateau n'aura plus besoin d'etre recouvert. Sinon, je me renseignerais auprès de ceux qui construisent les serres ou encore les abris d'auto de marque Tempo.
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March 2009: In fall 2007, I built a temporary roof over my boat to allow me to work on the top of my boat whatever the weather. The frame is made of studs 2" x 4" and planks 1" x 3". The whole thing was covered, at the origin, with polyethylene plastic sheet, the kind used to make houses air-tight. Above that, I put a blue tarp, the kind found in most large surface warehouses. Everything held perfectly although I came after each snowstorm to prevent the snow from building up and breaking through my roof.
In the following summer (2008), the polyethylene dried up, became brittle, cracked and felt down to crumbles. The blue tarp above it was continuing to provide some protection but it was starting to show some fatigue and was leaking at many points whenever it was raining.
I found, in a specific large surface warehouse, a tarp that looked tougher than the usual blue tarps. They can be blue too, or mostly grey, and they carry the mention "Heavy duty" and "UV treated". They really feel tough when you grab them.
In fall 2008, I installed one of these heavy duty tarp on the top of the old blue one, where it was showing the most fatigue. I did well because in march 2009, the old blue tarp ripped open. Some snow went inside on the top of my boat on areas that were already coated with fiberglass. Therefore, no damage at all was caused. I hurried to come put a second heavy duty tarp to fully cover my boat.
Well, these so-called heavy-duty tarps, I'm gonna say it, are sold by Rona, and they're not worth a piece of shit either. The coating that makes the thread of plastic fibers watertight and protects them against the harmful UV radiation comes off gradually over a period of a few months of sun and rain exposition. The tarp looses its watertightness, becomes brittle, tear off and falls in shreds. Despite that, Rona sells these tarps (made in china, naturally) more than twice the price of the other ones made of thinner material. At this time, early november 2009, I had to replace the tarps over my boat, 3 times. Hopefully, I expect to be done working on the top of my boat next summer and then my boat wont need to be protected like that anymore. Otherwise, I would look for the kind of material used for greenhouses, or for the Tempo brand car shelters.
Thursday, November 5, 2009
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