Sunday, November 1, 2009

Introduction

En septembre 2004, j'ai fait l'acquisition d'un voilier trimaran de construction amateure, originellement bati en 67, selon des plans d'un architecte naval alors bien connu, Arthur Piver. Cet architecte avait tenté a ce moment, par la simplicité de ses designs, de démocratiser le nautisme, de le rendre accessible au plus grand nombre de personnes possibles. La particularité des voiliers qu'il a concu était qu'ils étaient faits de feuilles de contreplaqués. Il suffisait de découper les panneaux en suivant des gabarits, et de les assembler. Quiconque possédant des outils de base et un espace de travail a proximité d'un cours d'eau pouvait ainsi se construire un voilier.

Quand j'ai fait cet achat, je ne connaissais pas grand chose aux voiliers. J'étais un parfait néophite. J'ai eu la piqure pour la voile après avoir fait des petites croisières d'un jour lors de voyages dans le sud lors des années antérieures ainsi qu'une croisière de 4 jours sur le fleuve St-Laurent entre Contrecoeur et Lévis, a bord d'un voilier Grampian 26.

Suite a cela, j'ai été suivre des cours de base en navigation puis j'ai commencé a feuilleter des magazines de voile, a scruter les annonces classées a la recherche d'un voilier qui me conviendrait. Je ne voulais pas quelque chose de trop petit, dans lequel je finirais par me sentir a l'étroit au bout de la première année, ni quelque chose de trop neuf qui me ferait mal au coeur a la première égratignure subie lors d'une fausse manoeuvre. D'autre part, a cette époque, je travaillais dans une misérable compagnie dont les affaires allaient mal et qui menacait de fermer ses portes a tout moment. Donc, emprunter une grosse somme d'argent a la banque me semblait etre un risque inacceptable et je me suis donc limité a mes économies assortie d'une marge de crédit. Je suis allé, au printemps 2004, voir quelques quillards a vendre mais je ne trouvais rien qui me convenait. Je veux dire que les bateaux que je visitais me plaisaient mais c'était le prix qui dépassait largement mon budget. J'ai laissé le temps passer puis a l'automne, sur l'internet, j'ai trouvé l'annonce du bateau que j'ai finalement acheté

Mon inexpérience m'a fait commettre plusieurs erreurs lors de l'achat. Le bateau m'est tombé dans l'oeil dès la première visite. J'avais hate de procéder a l'achat. Mais peut-etre la pire bévue que j'ai fait fut de demander au vendeur, avec quel ingénieur maritime il fait affaire pour obtenir un bilan de santé de son bateau, afin de le faire assurer. J'avais le sentiment que cette personne serait la meilleure pour me confirmer si ce bateau est en bonne condition ou le cas échéant, quelles réparations il nécéssiterait dans les années a venir.

Quand j'ai visité ce bateau, il était a l'eau, au quai. Tous les bateaux a vendre, de vendeurs sérieux, doivent etre hors de l'eau afin que les acheteurs potentiels puissent inspecter la coque de l'extérieur. J'ai inspecté le fond de la coque, les compartiments accessibles, partout ou je pouvais aller. Ce que j'ai vu me semblait bien. D'autre part, l'ingénieur maritime recommendé par le vendeur me confirma que le bateau est en bonne condition. Je l'ai alors acheté.
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In september 2004, I bought a homebuilt trimaran sailboat, built in 67, according to plans drawn by a well known naval architect named Arthur Piver. That architect tried to render sailing more affordable to the public by drawing plans that were simple. The sailboats he designed had all in common that they were made of plywood. It was enough to cut the panels according to patterns and then assemble them. Anyone with basic tools and a workspace by a river could build his own sailboat.

When I made that purchase, I was knowing almost nothing about sailboats. I was a true beginner. I got the interest for sailing after a few day cruises while travelling in the south and a 4 day cruise on the St-lawrence river from Contrecoeur to Levis aboard a Grampian 26 sailboat.

Following that, I attended some basic navigation classes and then I started to browse the ads, for a suitable sailboat. I did not want something too small, that would no longer be suitable after one year, nor something too new, that would make me cry after the first scratch in a wrong manoeuver. On the other hand, I was then working in a miserable company that was threatening to go bankrupt at any time. Getting a substantial bank loan was posing a risk that I considered unacceptable so I limited myself to the savings I had plus a credit margin. In spring 2004, I checked some sailboats but none corresponded to my budget. I let some time pass by and then in september, I found the ad about the boat I finally bought.

My inexperience made me commit many errors at the time of purchase. I fell in love with it at first sight. I was anxious to buy it. But maybe the biggest blunder I did, was to ask the seller, who's the surveyor he's dealing with. I was then feeling that that person was the most reliable one that could confirm to me if the boat is in good shape or else what repairs it would require in the following years.

When I visited the boat, it was in the water, at the quay. All sailboats for sale, by serious sellers, are out of the water, so that potentials buyers can inspect the hull from the outside. I checked the bilge, the accessible compartments, everywhere I could crawl in. What I saw seemed fine. In the other hand, the surveyor that was recommended to me by the seller, confirmed to me that the boat is in good condition. So I bought it.



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