Thursday, November 5, 2009

Encore du gros travail ---- Big job, again

Fin aout 2008: Je commence ce que je planifiais de faire depuis l'an passé, sur le dessus du bateau: Refaire le plancher autour de la cabine, et ce toit de cabine. Il m'a fallu du temps pour réfléchir a ce que j'allais faire. D'abord, le plancher actuel. Il n'est pas peint avec de la peinture mais bien recouvert de gel-coat. En fait, c'est tout le bateau qui est recouvert de gel-coat, appliqué a la main.

Quand un bateau est fabriqué en industrie, le résultat est parfait puisque le fibre de verre, la résine et le gel-coat sont laminés dans le meme moule dans une seule opération de moulage. Le tout est donc chimiquement lié un a l'autre. Mais ici, le gel-coat a été appliqué a la main, sur une surface recouverte de fibre de verre, qui pouvait avoir été faite plusieurs jours ou semaines auparavant. La liaison n'est plus chimique mais strictement que mécanique. N'oublions pas que le gel-coat et la résine sont qu'a base de polyester. L'époxy, que j'emploie, était très couteux a cette époque et était difficile a utiliser. D'autre part, il est important de garder a l'esprit que l'époxy est un excellent adhésif, alors que le polyester, lui, n'est pas un adhésif dutout. La préparation entre les couches de résine durcie et le gel-coat est donc primordiale, d'autant plus que certaines résines polyester sécrètent une cire lorsqu'elles durcissent.

Sur mon bateau, vraisemblablement, cette préparation avant l'application du gel-coat, n'a pas été bien faite. Le résultat est que le gel-coat se fissure et pèle partout. Par endroits, le fibre de verre est exposé et a meme subi des dommages par les éléments, les cycles gel-dégel, les ultra-violets du soleil, ect. J'ai pensé a arracher ce fibre de verre au complet, exposer le bois, le réparer s'il a subi des dommages, et finalement relaminer du fibre de verre dessus. J'ai aussi pensé a tout simplement arracher ce bois et reconstruire le dessus au complet. Mais, après avoir longuement scruté le plancher, je n'ai pas observé de dommages suffisament importants pour justifier de tels travaux. Ce qui me déplait beaucoup dans le fini actuel du plancher est sa texture anti-dérapante obtenue avec du sable mélangé au gel-coat. Je voudrais avoir un beau fini bien lisse que je pourrais ensuite peindre et traiter avec des finis anti-dérapants modèrnes et d'allure plus professionelle.

La solution que je retiens alors est d'appliquer sur le plancher actuel, un panneau de contreplaqué mince sur lequel j'aurai préalablement laminé une mince couche de fibre de verre avec mon banc a laminer. Le gain en poids sera ainsi minime et j'obtiendrai un fini parfait dans un temps raisonnable. A l'aide de bandes de plastique, je me confectionne des patrons reproduisant la forme du plancher autour de la cabine, tout en découpant ces patrons de sorte qu'ils ne dépassent pas la dimension maximale que mon banc a laminer peut prendre, soit, 4' x 8'. Je transfère ensuite sur des contreplaqués d'okumé marin de 1/8" d'épais, les patrons obtenus. Je lamine 2 minces couches de tissu de fibre de verre 6 onces sur une face seulement du contreplaqué et je les colle finalement sur mon plancher, préalablement bien poncé afin d'enlever le vieux gel-coat et le sable. J'applique des briques ou des pierres sur mes contreplaqués afin de les presser le plus uniformément possible contre le plancher.

Après avoir jointé chaque panneau l'un a l'autre avec des bandelettes de fibre de verre, le résultat obtenu est plus que satisfaisant. En fait, des gens ont comparé mon plancher a celui d'une salle de danse.
--------------------------------------------------------------------------------
Late august 2008: I start what I was planning since the previous year, on the top part of my boat: Redoing the floor around the cabin, and the cabin roof itself. It took me time, to think about what I was going to do. First, the actual floor. It is not painted with a paint but with gel-coat. Actually, its all the boat that is hand-painted with gel-coat.

Industry-made boats have a perfect finish because the fiberglass, the resin and the gel-coat are all laminated on the top of each other in one simple molding operation. The components are thus chemically bonded to each other. But here, the gel-coat have been hand-painted on a fiberglass that could have cured days or weeks before. The bonding is no longer chemical but only mechanical. Lets not forget that the gel-coat and the resin are polyester-based, and that the epoxy, that I use, was too expensive and very tricky to use in these times. Besides, the epoxy is an excellent adhesive, while the polyester is not an adhesive at all. The preparation between the cured layers of resin and the gel-coat is critical. Even more considering that some polyester resins secrete a wax when they cure.

On my boat, probably, that preparation prior the application of the gel-coat, was botched. The result is that the gel-coat is cracking and peeling off everywhere. In some places, the fiberglass beneat is exposed and sustained damages from the elements, freeze-taw cycles, UV radiations from the sun, ect. I thought about peeling off that fiberglass completely, to expose the wood beneat, repair it when its damaged, and relaminate new fiberglass on it. I also thought of simply tearing off that wood and rebuilding the top completely. But after having scrupulously examined the floor, I could not find enough damage to justify such work. What I dislike in the actual floor's finish is the anti skid texture, obtained by adding sand to the gel-coat. I'd like to have a nice shiny finish that I could paint and treat with a modern, professionnal-looking anti-skid finish.

Thus, the solution I retain is to apply, on the actual floor, a thin plywood on wich I laminated some fiberglass, with my laminating bench. The weight gained should be minimal and I will get a nice finish, all in a reasonable time. With plastic bands, I make patterns that reproduce the shape of the floor around the cabin, and I cut these patterns to limit their size so that they can fit in my laminating bench, witch is 4' x 8'. Then I reproduce on 1/8" thick marine okume plywood, the shapes obtained with the patterns. I then laminate 2 plies of 6 ounces fiberglass cloth, on one side of the plywood. I glue the panels in place on the floor that I previously sanded to remove the old flaky gel-coat with the sand in it. I clamp the plywoods in place using stones and bricks.

After having jointed each plywood to the next with fiberglass strips, I am more than satisfied with the result. Passers-by even compared my floor to the one of a dancing room.







No comments:

Post a Comment