Monday, November 2, 2009

Reconstruire ----------- Rebuilding


Après avoir tout enlevé le bois qui me semblait mouillé ou délaminé, j'ai commencé a reconstruire le tout. J'ai refait les cloisons latérales en contreplaqué BC-Fir 3/4" d'épais, que j'ai imbibé d'époxy. La quille elle-meme, je la refait avec des planches en chène blanc superposées puis varlopées pour obtenir une section bien triangulaire. Toutes les pièces de bois que je remplace le sont par des pièces en chène blanc. Pour le contreplaqué, j'emploie du BC-Fir (sapin Douglas) qui offre une bonne résistance a la pourriture sans etre trop dispendieux. Et en plus, je le traite a l'époxy. J'utilise, pour bien sceller mon bois, une formulation d'époxy très fluide, le "S-1" produite par la compagnie canadienne Industrial Formulators. Ne faites pas la gaffe de mélanger un peu d'acétone a votre époxy afin de la diluer. Cela fragilise considérablement les molécules d'époxy, le rendant extremmement friable.

Dans la cour de la marina, je croise des gens, des propriétaires de bateaux; j'adore discuter avec eux car cela me permet d'apprendre plein de trucs. J'apprend aussi des anecdotes au sujet de celui qui m'a vendu mon bateau. Pas bien percu, le monsieur. Il travaillait a la vitesse "Grand V" sur mon bateau avant qu'il me le vende. In ne prenait aucun soin a effectuer des travaux qui soient durables. Des gens qui le regardaient faire allaient le conseiller, lui donner des trucs, et il les envoyait carrément chier.

Il est donc évident que j'ai pas eu affaire avec un inconscient qui ne savait pas que son bateau était en mauvais état. Il le savait, et il prenait le moins de temps possible pour le maquiller. Il voulait faire son argent le plus rapidement possible avant la fin de l'année, quitte a couper les coins ronds. D'autre part, son bateau étant en mauvais état, il lui fallait un ingénieur nautique corrompu pour affirmer dans un rapport, que le bateau est en bon état, afin de pouvoir le faire assurer. C'est cet ingénieur maritime qu'il m'a recommendé et que j'ai employé.

Des gens me demandent pourquoi je ne poursuis pas cet escroc qui m'a vendu cette épave maquillée. En premier lieu, puisque j'ai acheté le bateau selon l'approbation de l'ingénieur nautique, c'est davantage cet ingénieur que je devrais poursuivre, et non pas le vendeur lui-meme. Après avoir communiqué avec des compagnies d'assurances, j'ai appris que cet ingénieur a déja plusieurs poursuites enregistrées contre lui, par des propriétaires de bateaux insatisfaits du rapport produit ou qui se sont rendus compte que le bateau qu'ils ont acheté était en moins bon état que ce qu'il prétendait. Cet ingénieur a finalement déclaré faillite afin d'échapper aux poursuites. De plus, après vérification auprès de l'Ordre des Ingénieurs du Québec, je me suis rendu compte que le personnage n'est meme pas ingénieur. Une amende de $600 dollars pour usurpation de titre professionnel a donc été envoyée a ce mécréant. Bien faible consolation pour tous ces gens comme moi qui ont acheté des épaves en se faisant dire que ces bateaux étaient en bon état. Quant a l'ancien propriétaire, il savait ce qu'il faisait, il savait qu'il ne risquait pas grand chose. Je n'ai que deux choix: Soit, tenter de revendre le matériel en état sur le bateau, tel que le moteur, les voiles, l'accastillage, le matériel électronique, puis jeter la coque. En faisant cela, j'aurais perdu environ la moitié de ce que j'ai payé et je me serais retrouvé a pieds. Ou bien, je me retrousse les manches, je met de l'huile de coude, et je répare et rénove le tout. C'est ce que j'ai entrepris.
-----------------------------------------------------------------------------------
After having removed all the rotten or delaminated wood, I started to rebuild everything. I remade the bulkheads using 3/4" thick BC-Fir plywood, that I soaked with epoxy. The keel itself, i remade it using superposed white oak planks, that I carved to obtain a regular triangular shape. All the linear pieces of wood I replace are with white oak. As for the plywood, I use BC-Fir (Douglas fir tree)that offers a fair resistance to rotting without being too expensive. Furthermore, I seal my wood using a very fluid epoxy formulation, called "S-1", from the canadian company Industrial Formulators. Dont dilute your epoxy with acetone. It breaks the molecules, rendering the epoxy extremely brittle.

In the marina's yard, I meet people, boat owners; I like talking with them because then I learn tricks or they give me advices. I learn some stories about the previous owner of my boat. Badly perceived, that mister was working real fast on my boat before putting it for sale. He was not caring at all about doing a job that would last. Witnesses were giving him advices or tricks, and he was squarely sending them to hell.

Thus it is obvious I did not deal with an idiot that did not know his boat was in poor shape. He knew it, and he spend the least time as possible to put make-up on it. All he wanted was make his profit as soon as possible, before the end of the year. On the other hand, his boat being in poor shape, he needed a corrupted surveyor to claim the boat is in good condition, for the insurances. that's the guy he recommended to me and I hired.

People sometimes ask me why I dont sue the crook that sold that wreck to me. Mostly, because I bought the boat after being told it is in good shape by the surveyor, it is that surveyor I should sue, and not the seller himself. After having a word with some insurances companies, I learned that that surveyor already had some pending cases against him, from unhappy boat owners, people that bought boats and then discovered they have been mislead by untrue surveys. That nautical engineer finally went bankrupted to escape the sueing. Furthermore, after verifying with the Quebec's enginineers Board, I found that guy is not even a registered engineer. A $600 dollar fine for falsly pretending being a member of a professionnal order was sent to that crook. A feeble compensation for all those boat owners like me who bought wrecks, after being told that that boat is in good shape. As for the previous owner, he knew what he was doing, that the risks against him were negligeable. I have two options: Either, I try to sell everything that's sellable, like the engine, the sails, the rigging, the electronic material, and throw away the hull. In doing that, I figure I would have lost about half the money I invested and I would be without a boat. Or else, I pull up my sleeves, put on some elbow grease, and do the job, renovating and restoring it. That's what I choosed.

No comments:

Post a Comment