Monday, November 2, 2009

C'est pas fini! ---------- Not done yet!


A la fin de l'été 2005, j'avais presque terminé de tout reconstruire la partie de la coque qui m'avait semblée endommagée par la pourriture et l'eau. Certes, j'allais avoir a ré-appliquer du fibre de verre et finir le tout pour que ca soit uniforme et solide, ce que je planifais de faire en 2006. Ca a été a la fin de septembre, une fois le tout bien refermé, que je me suis rendu compte qu'il y avait encore plein de pourriture complètement a l'arriere de la coque. Tenter de réparer ponctuellement cette pourriture ne serait pas acceptable. Il y en a simplement trop. La démolition et reconstruction n'était pas encore terminée.

J'ai eu tout l'hiver 2006 pour penser a ce que j'allais faire durant l'été qui s'en venait. Je dois reconstruire l'intérieur de la cabine, que j'ai du démolir afin de faciliter l'accès aux parties que je devais reconstruire. Mais cette pourriture découverte tardivement impliquait de devoir refaire toute la poupe, ce qui n'est pas une mince tache. Cela voulait dire aussi qu'une partie du travail que je venais de faire l'a été pour rien. J'ai fini par imaginer la facon que j'allais m'y prendre pour reconstruire cette poupe. Et la solution a laquelle j'ai pensé permet aussi certaines améliorations. Comme installer un moteur inboard, un petit diesel marin, 2 ou 3 cylindres, une vingtaine de chevaux. Le bateau est a ce moment équippé d'un moteur hors bord installé dans un puit aménagé dans la poupe, et ce moteur restraint l'accès a l'arriere du bateau parce qu'il dépasse du plancher du cockpit de quelques pouces. Un moteur inboard permettrait de prolonger le plancher du cockpit jusqu'au tableau arrière qui pourrait donner accès a une plateforme de baignade ou meme une jupette comme les voiliers modernes de série. Élargir un peu l'arrière permettrait d'accroitre la flottabilité ce qui compenserait pour un moteur diesel plus lourd, et augmenterait la logeabilité du cockpit. Je commence a imaginer de quoi ca aura de l'air une fois fini, et l'image me plait.
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At the end of summer 2005, I was almost done rebuilding the sections of the hull that was damaged by the rot and the water. Of course i still needed to redo the fiberglass over the wood, until I get a smooth and uniform finish, and strong as well. I was planning to do that in 2006. However, at the end of september, once all the work was done, I found lots more rotten spots in the rear section of the hull. Attempting to just repair each of these rotten spots would not be good, as there was too many of them. There was no other option than demolishing and rebuilding again.

I had all of winter 2006 to think of what I was going to do the next summer. I had to rebuild the cabin's inside, that I demolished in order to have complete access to the areas I needed to repair and rebuild. But that rot I discovered lately implied that I also had to redo the rear part of the hull too, wich was not going to be easy. It also meant that some of the work I just finished have been done for nothing. I finally imagined how I would proceed to rebuild that stern. And my solution allowed some improvements too. Like installing a small marine diesel inboard engine, 2 or 3 cylinders, about 20 HP. The boat is actually equipped with a outboard engine mounted in a way that the lower part of the engine comes through the hull about 3 feet before the back of the boat, giving a look similar to a saildrive engine. But the upper part of the engine is a few inches above the cockpit's floor level and so it was restricting the access to the rear of the boat. An inboard engine would allow to extend the cockpit's floor all the way to the back of the boat and give access to a swimming plateform like most modern professionnal-made sailboats have. Widen-up a bit the rear would increase the buoyancy, compensate for a heavier engine and make the cockpit a bit roomier. I start to imagine what it will look like once finished, and I like the picture in my mind.

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