Wednesday, October 24, 2012

L'anti-dérapant / The antiskid coating

Les dernières journées de sablage et glaisage, a la fin du mois d'aout, étaient de moins en moins longues alors que les surfaces qui restaient a travailler diminuaient rapidement. C'est a ce moment-la que j'ai entrepris de réaliser le traitement qui allait rendre mon plancher de cockpit, anti-dérapant. Il existe des tas d'additifs et de techniques pour rendre un plancher anti-dérapant. Mais des techniques qui permettent de conserver une certaine transparence et permettant de voir le grain du bois vernis, il n'y en a pas beaucoup.

Il faut se rappeler que mon plancher de cockpit est fait a partir d'une multitude de languettes que j'ai découpé dans du contreplaqué d'okumé 1/8" d'épais dont j'ai ensuite sablé les bords, pour, par la suite, les recouvrir d'un mince fibre de verre 6 onces et époxy ultra-clair West-Systems 105 + durcisseur 207. Citadel vient de sortir une nouvelle formule d'époxy ultra-clair qui ferait tout aussi bien le travail, la 14-13. Une fois l'époxy durci, et les bords des languettes poncés pour ne garder que 1/16" de fibre de verre dépassant de chaque coté de chaque languette, je les ai collées en place en respectant minutieusement le plan que je m'étais fait. Puis je leur ai appliqué 5 couches de vernis polyuréthane 2 composants. Ce travail a été fait l'été passé. Plus tot cette année, j'ai mis le mastic noir, Sikaflex anti-UV, entre chaque languette.

Le truc que j'ai trouvé sur le net, consiste a appliquer une couche de vernis (il faut bien naturellement sabler entre chaque couche sinon ca n'adhère pas bien), puis on sapoudre du gros sel bien copieusement sur tout ce qui vient d'etre vernis, et on laisse le vernis sécher. Puis, quand le vernis a bien séché, on enlève tout le gros sel qui n'est pas resté bien collé dans le vernis puis on réapplique une et meme deux autres couches de vernis par dessus le tout. A ce moment-la, les cristaux de gros sel sont bien scellés sous le vernis et sont suffisament translucides, pour ne pas dire transparents, afin de continuer de distinguer le grain du bois au travers.

J'ai également pris un peu de temps pour fabriquer et poser, un système de dalots tout autour des deux écoutilles situées sur le plancher du cockpit. Ces écoutilles ne sont pas parfaitement étanches et a chaque fois qu'il pleut, une bonne quantitée d'eau se retrouve dans le fond de la cale. Cela en soit, ne pose pas de problème puisque le fond de la cale est entièrement recouvert de fibre de verre, mais quand meme, j'essaie d'arranger le tout pour qu'il y ait le moins d'eau possible qui entre.
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The last days spent sanding and mudding, by the end of august, were getting shorter as the surfaces that still needed to be worked on were shrinking quickly. It is then that I tackled the anti-skid treatment on my cockpit floor. There's a lot of additives and tricks  to make a floor anti-skid.  But not so many that still preserve the transparency, that allows to see the wood grain through it.

One needs to remember that my cockpit floor is made from a bunch of strips I carved from a thin 1/8" thick okume plywood, that I sanded the edges and then I glassed each of them with a thin 6 ounces fiberglass and ultra-clear West-Systems epoxy 105 + hardener 207. Citadel just launched a new ultra-clear epoxy that would have done the job too, the 14-13. Once the epoxy has set, I sanded the edges to keep only 1/16" fiberglass around each strip, and then I glued them in position according to my plan. After that, I applied 5 coats of 2-components polyurethane varnish. That work was done last summer. Earlier this season, I applied the black caulcking, Anti-UV Sikaflex, between each strip.

The trick I found on the net consist in applying one more coat of varnish (One needs to sand between each coat for proper grip) and then generously sprinkle coarse salt on the wet varnish. Once the varnish has set, remove all the coarse salt that is not firmly glued in the varnish and then apply one or more coats of varnish over the salted strips. Then, the coarse salt cristals are well sealed in the varnish and are clear enough, not to say, transparent, that it is still possible to see the wood grain through it.

I also spent some time to make and install a system of drains all around the hatches located on my cockpit floor. These hatches are not perfectly watertight and every time it rains, a good quantity of water ends down the bilge. By itself, that is not a problem as the bottom of the bilge is all glassed, but nevertheless, I try to fix things up so that there's as little water getting inside as possible




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