Tuesday, September 8, 2015

Beurrer le bateau / To smear the boat

Cette étape, je la voyais venir depuis des années et je l'appréhendais car obtenir un beau fini professionnel demande beaucoup d'expérience, de la préparation, du matériel et un environnement soigneusement controlé. L'utilisation de pistolet a air comprimé pour vaporiser la peinture étant hors de question, il ne restait comme méthodes d'applications, que le rouleau et le pinceau. Cela fait des années que je suis dans la cour de la marina, j'en ai vu des gens peindre leurs bateaux avec justement des pinceaux et des rouleaux, et ils ont obtenu des finis d'apparence quasi professionelle.

Il y a aussi le choix de la marque de peinture. On ne peinture évidemment pas un bateau avec des produits commerciaux d'usage résidentiel qu'on trouve a la quincaillerie. Ca prend des produits de qualité "industriel", comme des produits utilisés pour peindre des véhicules lourds, camions,  matériel ferroviaire, tracteurs dans des sites miniers, du matériel militaire, ect. et il faut aussi considérer le prix car ces produits coutent souvent plusieurs centaines de dollars le gallon. Et considérer la compatibilité du produit avec les méthodes d'applications envisagées.

Une marque de produit est venue a mes oreilles alors que je mangeais au restaurant de la marina, il y a de ca plusieurs années. Des gens ont peint la coque de leur voilier, de facon remarquable, en utilisant une méthode d'application au rouleau et pinceau, et ont utilisé la marque de peinture Glass Shield, compagnie Québecoise située a Chateauguay.

Concernant la méthode d'application, on m'avait dit a l'époque, que ca consiste a appliquer la peinture au rouleau puis la flatter avec un pinceau pour faire disparaitre le fini semblable a une pelure d'orange, laissée par le rouleau. Ca, c'est très, très vite dit et ca ne dit pas un paquet de choses qu'il faut absolument savoir avant de commencer. La qualité du pinceau est primordiale. Il doit évidement etre assez large, genre, 4 pouces. Etre très touffu, les poils très fins, et surtout super souple. Sans compter, qu'il doit bien sur ne pas perdre de poils et tolérer les solvants de la peinture. Je soupconne qu'un pinceau éponge vraiment bien fait, en éponge naturelle ultra souple, pas ceux a 1$ faits en chine, pourrait convenir ou serait meme idéal. Le rouleau, lui, doit etre un rouleau mousse mince, genre 3 ou 5 mm tout au plus. Il faut etre deux. Un sur le rouleau et l'autre sur le pinceau. Et il faut etre rapide. Car ces produits industriels sont concus surtout pour etre vaporisés. Donc, leurs solvants s'évaporent rapidement et au bout de quelques secondes, la peinture perd sa fluidité et ne peut alors plus etre travaillée. Glass Shield offre, a cet effet, un solvant a évaporation lente qui accroit le temps durant lequel la peinture fraichement appliquée demeure fluide et travaillable. Lorsqu'on passe le pinceau pour enlever le fini du rouleau, ce pinceau doit etre humide, mais pas saturé, avec le solvant seulement. La personne qui applique la peinture au rouleau ne doit pas perdre de temps a tenter d'uniformiser son application car le temps qu'il passe a rouler sa peinture, les solvants s'évaporent et réduit le temps durant lequel le gars avec le pinceau peut réellement flatter la peinture et lui donner un beau fini.

La peinture Glass-Shield est en fait deux produits, un appret époxydique a 2 composants #1500, et une peinture de finition polyuréthane #2800 également a 2 composants. L'appret époxydique donne un super beau fini juste au rouleau sans devoir flatter au pinceau. Il suffit de le diluer moderément afin de lui donner une fluidité suffisante.Comme c'est un époxy, il est doté de capacités adhésives remarquables. Et comme c'est un époxy, on peut directement appliquer par dessus, des mastics a retoucher a base d'époxy. Mais, tout comme les époxys, il aime pas les UV du soleil. Une fois appliqué, on a 30 jours pour faire les retouches et poser une seconde couche sans devoir poncer. C'est la peinture de finition, au polyuréthane, qui nécéssite le flattage au pinceau. Meme fortement diluée, la peinture ne veut pas lacher le rouleau et celui-ci laisse un fini qui ressemble a du stucco en miniature. Le travail du pinceau doit etre vite mais léger pour uniformiser le fini pendant que la peinture est encore fluide, sans l'enlever

Puisque je suis a l'extérieur, je dois, de plus, considérer la météo. C'est l'été, il peut avoir des périodes de grandes chaleurs tout comme il peut pleuvoir, deux conditions  que je dois éviter a tout prix. En début de mois de juillet, un ami est venu m'aider pour la pose de la première couche d'appret. Cette couche s'est très bien posée et a donné un excellent résultat. De nombreux petits défauts résiduels devenaient facilement perceptibles et j'ai pu ainsi les corriger, pour ensuite appliquer une seconde couche d'appret, le 22 juillet. Puis est venu le moment d'appliquer les deux couches finales, du produit polyuréthane. Je me suis d'abord familiarisé avec le comportement du produit lorsqu'appliqué au pinceau, en refaisant le dessus du bateau. Je l'avais peint avec le meme produit Glass Shield il y a de ca 3 ans, strictement au rouleau, et ca avait fait un travail affreux. J'au eu a poncer tout ce fini stucco au grand complet, quel gachis. Seulement avec un pinceau de bonne qualité, la peinture se travaille merveilleusement bien et laisse un fini remarquable.Sauf que ca prend du temps.

Puis je me suis senti suffisament en confiance pour attaquer les coques. Mais il a fallu attendre que la météo collabore. Des périodes de grandes chaleurs ont suivi des périodes de pluies et c'est seulment a la fin de aout que j'ai pu faire, enfin, le travail.

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I was seeing this step coming for years with fear, because getting a nice professionnal-like finish requires lots of experience, preparation, material, and a finely controlled environment. The usage of air-brush to spray the paint being out of the question, the only remaining methods to apply the paint was rollers and brushes. I have been in the marina's yard for years, I have seen people painting their boats with exactly that, rollers and brushes, and obtained an almost professionnal-like finish.

Then there is the paint's brand to choose. One obviously does not paint a boat with the stuff one uses for the house, bought at the hardware store. It takes industrial-grade products, like the ones used for heavy equipment, trucks, railroad cars, locomotives, trucks in mining sites, military equipment, ect. And then consider the price that is often many hundreds of dollars per gallon. And consider the compatibility with the intended method of application.

One product brand came to my ears one day as I was eating at the marina's restaurant many years ago. Some people painted their sailboat's hull successfully by using an application method with roller and brushes, and used the paint brand Glass Shield, a company located in Chateauguay.

About this application method, someone told me then, that it consist in rolling the paint at first,  then tip it with a brush to remove the rough orange peel-like finish left by the roller. That, is said very very fast and leaves lots of important stuff that needs to be known before starting, unsaid. The quality of the brush is primordial. It must obviously be quite wide, like 4 inches, be very hairy, the hairs be very thin and very supple. Not to say, it should not loose its hairs and be compatible with the paint's thinners. I suspect a professionnal grade sponge brush, very well done, in natural sponge, not the ones at 1$ made in china, might do or could even be the best. For the roller, it must be a 3 or 5 mm foam kind, not more. You need a team of two. One man the roller and the other, the brush. Both has to be quick. Because these industrial products are primarly designed to be applied with air brush.  So their thinners evaporates quickly and after a few seconds, the paint looses its fluidity and can no longer be worked. To that aspect, Glass Shield offers a longer evaporation time thinner that increases the time the freshly applied paint stays fluid and can be worked. When one tip the paint with the brush, and that brush must be wet with the thinner only, but not saturated. The man with the roller must not take too much time trying to get an even application, because the time he spends trying to work the paint reduces the time the one with the brush can tip it and get a nice even finish.

Glass Shield products are actually two products. One 2-components epoxy primer #1500 and a 2-components polyurethane top coat #2800.  The epoxy primer gives an awesome finish only with a roller, without having to tip with a brush. It is sufficient to dilute it moderately, to give it enough fluidity. As it is an epoxy, it has remarquable adhesive properties. And as it is an epoxy, it is compatible with all sort of other epoxy-based putties used for touch-ups. But, as it is an epoxy, it does not like the sun's UV. Once applied, one have 30 days to recoat it without having to sand. It is only the polyurethane top-coat that requires tipping with a brush. Even if heavily diluted, the paint does not want to let go the roller and it leaves a scaled-down stucco-like finish. The tipping with the brush must be quick but light, to even the finish while the paint is fluid, without taking it away.

Since I am outside, furthermore, I need to consider the weather. This is summer, it can get very hot or it can rain, two conditions I have to avoid at all cost, for painting.  In early july, a friend came to help me apply the first primer coat. The result was awesome. A lots of tiny defects became easy to notice and I fixed them. Then, july the 22th, the second coat of primer was applied. After that, came the moment to put the final polyurethane top coats. First I got myself used to the behaviour of the product when applied with a brush, by redoing the top of the boat. I did it 3 years ago, only with a roller, and it gave an awful result. I had to sand all that stucco-like finish, what a waste. Only with a good-quality brush, the paint spreads wonderfully well and leaves an awesome finish. Except it takes time.

Then I felt confident enough to paint the hulls. But then I got to wait for the right weather. Weeks of hot temperature followed weeks of rain and it is only at the end of august that I could, at last, do the work.







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