Wednesday, September 8, 2010

Ca fait longtemps! / Its been a while!

J'ai pas arreté de travailler, les journées que la météo le permettait, il va sans dire. En fait j'ai travaillé sur deux fronts en meme temps. D'abord terminer la démolition de la vieille cabine, de l'intérieur, mais aussi, finir la préparation du dessus de la toiture afin de lui appliquer une première couche de peinture. Et c'est la que je dois commencer a penser a ce que je vais faire afin de rendre cette surface anti-dérapente. Il existe des tas de méthodes permettant d'arriver a ce but mais la plupart ne me plaisent simplement pas, soit qu'elles donnent un fini trop "amateur" a mon gout, difficiles a entretenir et nettoyer, inconfortables lorsqu'on marche dessus pieds nus, ect. Une solution qui m'a beaucoup plu a première vue et que j'ai retenu, fut de mouler directement en place une texture régulière a l'aide d'un moule flexible. Cette méthode permet d'arriver a un fini en tout point identique a celui qu'on retrouve sur les bateaux de série fabriqués en usine, dont la coque et le pont sont faits dans d'énormes moules, puis assemblés.

J'ai donc acheté un moule flexible, d'une compagnie appelée Gibco-Flexmold. Le moule vient avec une notice expliquant en détails comment s'y prendre pour arriver a un résultat impeccable. Le moule est, dit-on, déja enduit d'un appret anti-adhésif bon pour plusieurs utilisations.

Mes premières expériences en atelier révelent d'abord que l'appret anti-adhésif n'est pas si anti-adhésif que ca, ceci dit, pour de l'époxy. Le manufacturier explique comment utiliser leur moule, a l'aide de gel-coat, a base de polyester, (qui n'est pas un adhésif dutout, dois-je le répéter!) mais dans mon cas, puisque je travaille depuis le début avec de l'époxy, je ne peux pas passer au polyester car il n'adhèrera simplement pas a la surface faite d'époxy. Retirer le moule une fois l'époxy bien durcie est une tache excessivement délicate afin d'éviter d'abimer le moule et, malgré toutes les précautions, des petits bouts de moule se déchirent a chaque essai.

Alors, je tente une approche différente. J'achète un second moule, de plus grande taille, soit 2 pieds x 4 pieds, que je compte n'utiliser qu'une seule fois, dans le but de me créer une étampe qui servira a me manufacturer autant de répliques de mon moule original, mais cette fois ci, en utilisant un silicone a deux composants, concu pour les applications de moulage. Le nouveau moule obtenu correspond en tout point au moule original vendu par la compagnie, et en plus, est nettement plus résistant aux déchirures et est réellement anti-adhésif meme a l'époxy.

C'est lorsque je tente de mouler une section antidérapente, en place sur le toit de la cabine, que les choses vont moins bien. Je ne suis plus en atelier, sur une surface bien droite et plane, avec amplement d'espace autour pour me déplacer et bouger librement. Non, je suis coincé entre le dessus du toit de mon bateau qui a une bonne pente, et la structure de bois de mon abri temporaire. Il m'est extremmement difficile d'appliquer mon moule en place avec la résine époxy préalablement épaissie avec un peu de silica, sans qu'il y ait de l'air qui reste entre le moule et la surface. Une fois le moule enlevé, de nombreux défauts sont révélés, résultant de bulles d'air restées coincées entre le moule et la surface du toit.

Compte tenu de la surface a couvrir et des difficultées rencontrées a obtenir juste une portion de 2 pieds x 4 pieds, j'abandonne totalement cette méthode. Je sable la portion antidérapente obtenue, la ramenant au fibre de verre, comme avant. Je vais considérer d'autres solutions quie je pourrais appliquer une fois l'abri temporaire retiré, après avoir appliqué une première couche de peinture. Une de ces solutions que je considère, est le produit appelé "Kiwi-Grip"
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I haven't stopped working, the days that the weather allowed it, of course. Actually, I worked on two things at once. I had to finish the demolition of the old cabin roof from the inside, but also, to finish the preparation of the cabin's new roof for a first coat of paint. This is where I have to think about what I'm gonna do to make the top of the cabin's roof, non-slippery. There are a lot of methods that allows to get a non-skid surface but I dont like most of them, because they leave a finish too "amateur" to my liking, or they're too difficult to clean or maintain, unconfortable when one walks on it bare foot, ect. A solution that pleased to me a lot, at first glance, was molding on the spot, a regular texture using a flexible mold. That method gives a finish in all points identical to those we find on manufactured boats, where the hull, the deck and the roof are made in large molds and then assembled.

So I bought a flexible mold from a company called Gibco-Flexmold. The mold was supplied with a detailed notice that explains how to obtain an impeccable result. The mold itself is, according to the notice, already coated with a mold-release agent good for many times.

My first tries in the workshop revealed at first, that the mold-release agent is not as non-stick than I thought, this said, when using epoxy. The manufacturer explains how to use their mold with gel-coat wich is made of polyester resin (that is not an adhesive at all, should I repeat it!) but in my case, I've been working with epoxy since the beginning, I cannot swith to polyester because it wont stick at all to the epoxy surface. Removing the mold after the epoxy has set is an excessively delicate operation to avoid damaging the mold, and despite all the care I put on it, small patches of the mold get ripped away at each try.

Then, I try another approach. I buy a second, larger, flexible mold, 2 x 4 feet, that I plan to use only once, to make a plug that I will use to make as many copies of the firt mold but this time, using a two-components silicone designed for molding applications. The new mold I get is perfectly identical to the original one, with the added qualities of strenght and really is non stick even to epoxy.

It is when I try to mold a section of anti-slip texture on the top of my roof, that things dont go as well as I hoped. I am not in a workshop anymore, on a perfectly straight and even surface, and plenty of room to move around freely. No, I am caught between the top of the cabin, that has a good slope on it, and the wooden frame of the temporary shelter. It is extremely difficult to apply the mold in position with epoxy resin that I firt made thicker with some silica, without some air getting trapped between the mold and the surface of the roof. Once the mold removed, many defects are revealed, the result of that air that remained trapped.

Considering the surface to cover with the anti-skid texture and the difficulties I got just to make a 2 x 4 feet area, I decide to abandon that method. I sand the obtained antiskid area I made, back to the fiberglass, as it was before. I will consider other solutions that I will be able to use once the temporary shelter removed after I applied a first coat of paint on my roof. One of these possible solutions I consider is one called "Kiwi-Grip".



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