Sunday, October 9, 2016

Un second lancement officieux / a second unofficial launch

Après avoir terminé les travaux sur le presse-étoupe et installé la trappe a eau, je voulais procéder a des essais de moteur. J'avais des inquiétudes au sujet de la vibration, mais aussi a savoir si ma trappe a eau allait fonctionner tel qu'anticipé, si il allait y avoir de l'eau qui allait revenir dans le collecteur des gaz d'échappement. L'enlignement de l'arbre d'hélice par rapport a la sortie de la transmission est il parfait? Au moment d'embrayer, est-ce que l'hélice va surcharger le moteur au point de le faire caler si celui-ci toure au ralenti a ce moment? Il y avait une seule facon de le savoir et c'est de faire mettre mon bateau a l'eau. Cette fois-ci, pour au moins une journée complète, amarré au quai.

La mise a l'eau s'est très bien passée et plusieurs amis se sont proposés pour m'aider alors que le personnel de la marina a remorqué mon bateau jusqu'au quai, n'étant pas encore pret a naviguer a moteur.

En fin de compte, je suis resté amarré, 6 jours. La raison principale étant que le personnel de la marina a été occupé a un salon nautique pendant quelques jours. Assez longtemps pour que je m'habitue a sentir mon bébé bouger sous mes pieds et que je devine qu'il a hate au jour ou on va larguer les amarres ensemble. Mais ce n'est pas cette année. J'ai effectué tous les tests que je voulais faire et les résultats ont été pleinement satisfaisants. Ma trappe a eau fait parfaitement son job et aucun eau ne revient au moteur. Les vibrations du moteur sont, selon l'avis de potes qui ont navigué, en tout point comparables a d'autres moteurs de meme cylindrée. Le presse-étoupe suit les vibrations imposées a l'arbre d'hélice par le moteur, et les délicates lèvres assurant l'étanchéité ne semblent pas subir de dommages. Quand j'embraye, la révolution du moteur baisse un peu mais il continue de tourner, passant de 1100 RPM a 950 RPM environ. Aucune vibration anormales ne se produit pendant que l'hélice tourne. Accomplir tous ces tests m'a pris qu'une journée. J'ai passé le reste du temps a quai a confectionner les armoires au dessus du meuble comprenant le poele, et du meuble du frigidaire.
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After having completed the work relevant to the stuffing box and the water-lock, I wanted to do engine tests. I was worried  about vibrations, about if the water-lock would let water return in the engine exhaust manifold. Is the propeller shaft perfectly aligned to the engine? When I will put the transmission in gear, will the propeller overcharge the engine and make it stop if its at idle at that time? There was only one way to get answers to all these questions and it was launching it. This time, for at least one day at the dock.

The launching went good and many friends proposed their help as the marina's workers towed my boat towards the docks, as it is not ready to navigate under engine yet.

In all, my boat stayed at the dock 6 days. The main reason being that the marnia's personnel have been busy at a boat show for some days. This have been long enough for me getting used to feel my baby move under the soles of my feet and I guess she's looking forward to cast off with me. But its not this year. I performed all the tests I had in mind and the results have been more than satisfactory. The waterlock does its job perfectly and no water returns in the engine exhaust manifold. The engine vibrations are, according to friends that have navigated, comparable to what other engines of comparable size, produces. The stuffing box follows the vibrations of the propeller shaft easily and the delicate lips making the whole thing watertight does not seems to suffer. When I put the transmission in gear, the engine's revolutions drops slightly but it does not stops, dropping from around 1100 RPM to 950 RPM. No abnormal vibrations occurs while in gear. All these tests took one day. I spent the rest of the time at the dock, in building storage areas above the oven range cabinet and the refrigerator.





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